Tout d'abord bienvenu à toi invité !

Petite précision, le forum est optimisé pour firefox.
Donc il est conseillé de naviguer sur le forum sous firefox.

Merci à vous et bonne navigation sur EGF.
Tout d'abord bienvenu à toi invité !

Petite précision, le forum est optimisé pour firefox.
Donc il est conseillé de naviguer sur le forum sous firefox.

Merci à vous et bonne navigation sur EGF.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Akira

Aller en bas 
AuteurMessage
Toki

Toki


Messages : 23
Date d'inscription : 31/07/2010
Age : 37

Akira Empty
MessageSujet: Akira   Akira Icon_minitimeSam 14 Aoû - 19:47

Akira Akira410


Akira est un seinen manga de science-fiction des années 1980 écrit et illustré par Katsuhiro Ōtomo.
Ce manga se caractérisant par sa longueur (dix années se sont écoulées entre la publication du premier et du dernier volume au Japon), sa richesse scénaristique, sa dynamique et sa qualité graphique ont nettement participé à la diffusion du manga en Occident.
Akira obtint le Prix du manga de son éditeur Kōdansha en 1984, catégorie Général (seinen).
Ce manga est un pure chef d'oeuvre qui contribua nettement a l'importation de manga en occident.


Résumé
Tokyo est détruite par une mystérieuse explosion en décembre 1982 (1992 dans la version occidentale) et cela déclenche la Troisième Guerre mondiale, avec la destruction de nombreuses cités par des armes nucléaires.

En 2019 (2030 selon les versions colorisées américaine et française), Neo-Tokyo est une mégalopole corrompue et sillonnée par des bandes de jeunes motards désœuvrés et drogués. Une nuit, l'un d'eux, Tetsuo, a un accident de moto en essayant d'éviter un étrange garçon qui se trouve sur son chemin. Blessé, Tetsuo est capturé par l'armée japonaise. Il est l'objet de nombreux tests dans le cadre d'un projet militaire ultra secret visant à repérer et former des êtres possédant des prédispositions à des pouvoirs psychiques (télépathie, téléportation, télékinésie, etc.). Les amis de Tetsuo, dont leur chef Kaneda, veulent savoir ce qui lui est arrivé, car quand il s'évade et se retrouve en liberté, il n'est plus le même… Tetsuo teste ses nouveaux pouvoirs et veut s'imposer comme un leader parmi les junkies, ce qui ne plaît pas à tout le monde, en particulier à Kaneda.

En parallèle se nouent des intrigues politiques : l'armée essaye par tous les moyens de continuer le projet en espérant percer le secret de la puissance d'Akira, un enfant doté de pouvoirs psychiques extraordinaires (et de la maîtriser pour s'en servir par la suite), tandis que les politiques ne voient pas l'intérêt de continuer à allouer de l'argent à un projet de plus de 30 ans qui n'a jamais rien rapporté. Le phénomène Akira suscite également l'intérêt d'un mouvement révolutionnaire qui veut se l'approprier à des fins religieuses (Akira serait considéré comme un « sauveur » par ses fidèles). Kaneda va se retrouver malgré lui au centre d'une lutte entre les révolutionnaires et le pouvoir en place.

Personnage
Shotaro Kaneda -- Ami de Tetsuo et chef de leur bande de motards, ce petit délinquant drogué, macho, égoïste, glouton et parfois lâche est entraîné bien malgré lui dans la lutte contre le programme militaire quand il croise le chemin de Kei. Dans son combat contre Tetsuo, il n'est motivé que par la colère et la soif de vengeance, après l'extermination de sa bande par le mutant. Mais les épreuves, le mûrissement de son amour pour Kei et divers sauts inexpliqués dans l'espace-temps le font changer de stature.

Tetsuo Shima (spécimen N°41) -- Enfant abandonné, ce petit dur de quinze ans rivalise avec son ami Kaneda pour être le chef de leur bande de motards. Il tombe par hasard aux mains des militaires, qui libèrent chez lui un énorme pouvoir psychique. Échappant à tout contrôle, il délivre Akira, mais entre dans un cycle de mutations monstrueuses à mesure que son pouvoir grandit. Sa puissance sans cesse croissante pourrait faire sauter la planète. Tantôt enragé de douleur et de haine, tantôt suppliant et sanglotant, il ne trouve un peu de paix qu'auprès de Kaori.

Kei (ou Kay) -- Cette adolescente idéaliste, vierge et sans peur, milite dans un groupe démocratique clandestin qui cherche à dévoiler les expérimentations secrètes de l'armée. Elle se croit amoureuse de Ryû, l'homme qui dirige le groupe, et repousse vigoureusement les grossières avances de Kanéda. Après la destruction de Néo-Tokyo, elle rejoint Lady Miyako et le trio des enfants mutants, qui découvrent en elle le médium idéal pour focaliser leurs énergies et affronter Tetsuo en duel psychique.

Le colonel Shikishima -- Lui seul connaît le secret d'Akira. Il dirige les expériences dont fut victime Tetsuo. Il est le chef des forces armées. Il est terrifié par Akira dont il a pu constater la puissance illimitée. Après le réveil d'Akira, il fera tout pour éliminer Tetsuo qu'il tient pour responsable, il s'alliera dans sa lutte avec Miyako et Kanéda.

Akira (spécimen N°28) -- Le plus puissant des mutants psychiques découverts par les militaires. Ce garçonnet a déjà fait sauter Tokyo en 1988. L'armée le garde prudemment congelé dans une base secrète. Délivré par Tetsuo, il devient l'enjeu de luttes entre diverses factions qui se le disputent pour l'utiliser. Frêle, enfantin et muet, il n'est que le reposoir innocent d'une force gigantesque, qui ne tarde pas à détruire Néo-Tokyo.

Masaru (spécimen N°27) -- Le pouvoir lui a brisé les jambes, mais c'est celui qui semble être le chef des trois mutants.

Takashi (spécimen N°26) -- Il causa l'accident dans lequel Tetsuo fut blessé grièvement. Suite à son assassinat par Nezu, Akira déclencha une nouvelle vague de destruction de Neo-Tokyo. Il est généralement celui qui agit parmi les trois mutants, n'ayant pas subit de contrecoups après l'émergence du pouvoir.

Kiyoko (spécimen N°25) -- Ses dons de prémonitions en font la conseillère du groupe. Elle est complètement paralysée et reste donc en permanence dans un lit mobile, qu'elle dirige elle-même en cas de besoin.

Lady Miyako (spécimen N°19) -- Rescapée elle aussi du programme d'expérimentation militaire (« revenue d'entre les morts » selon ses propres dires), cette vieille aveugle à l'aspect de déité bouddhiste, surveille l'armée en secret en utilisant le politicien Nezu. Malgré les promesses faites à ses adeptes, elle sait qu'elle ne peut rien empêcher des évènements qui conduisent à la destruction de Néo-Tokyo et choisit donc d'aider le changement qu'elle a très tôt anticipé et longuement préparé de son côté.

Chiyoko -- l'armurière du groupe de Ryu et Kei et la meilleure amie de cette dernière. C'est une femme très forte devant les événements (et à tous les sens du terme en fait). Elle sera peu importante au début puis son rôle s'étoffera après le réveil d'Akira.

Yamagata -- Camarade de classe de Kanéda, et membre de sa bande, il perd la vie en affrontant Tetsuo sur les quais de la ville.

Kaori -- Cette gamine de treize ans, orpheline maigrichonne et effrayée perdue dans les ruines de Néo-Tokyo, est offerte en pâture au délire orgiaque de Tetsuo. Mais elle transcende le personnage mièvre de la Lolita de manga en assumant le double rôle de grande soeur et compagne de jeux pour Akira d'un côté, et d'amante-mère (?) seule capable d'apaiser les souffrances de Tetsuo.

Kaï -- Camarade de Kanéda lorsque celui-ci dirigeait la bande de motards, il a survécu à la destruction de Néo-Tokyo. Il rejoint Kei et Kanéda pour affronter Tetsuo dont il désire la mort après voir vu la mort de Yamagata.

Nezu -- Aussi laid d'âme que de corps, ce politicien mû par la seule soif de pouvoir est un instrument de Lady Miyako. Mais il échappe à son contrôle. Après la délivrance d'Akira, il essaie de le kidnapper à son profit et de fomenter un coup d'État.

Joker (ou Bouffon) -- Leader de la bande des Clowns et ennemi de Kaneda au début de l'histoire, il se lie d'amitié avec Kaï lors de la reconstruction de Néo-Tokyo. Il s'unit ensuite à la cause de Kaneda et Kei en participant au dernier assaut contre Tetsuo.

Le barman du Harukiya -- Il est propriétaire d'un bar malfamé qui sert de repaire à Kanéda et sa bande dans la première moitié de l'histoire.


Akira a été adapté en anime en 1988, l'histoire du film est fondamentalement la même que le manga, mais il existe de nombreuses différences mineures qui contribuent à faire du film une sorte de « deuxième version » de l'histoire. On y voit notamment des personnages-clé du manga changer de rôle ou tout simplement disparaître lors du passage au film (ex : Lady Miyako, Chiyoko, Lieutenant Yamada et même Akira dans une certaine mesure). La seconde partie du manga est tout simplement absente du film, sans doute pour des raisons pratiques évidentes de longueur.

Bande annonce



Un extrait
Revenir en haut Aller en bas
 
Akira
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Hors-sujet :: Mangas/Animés-
Sauter vers: